lundi 2 mars 2009

L'écorce de Chêne micronisée Bio de nos gommages

Le masque exfoliant Bio de Naturétis présente la particularité d’une double fonctionnalité : à la fois exfoliant doux et masque nourrissant, éclaircissant et protecteur.

Chêne Pédonculé: Crédit Photo: Wikipédia

La micronisation des écorces est une technologie qui offre un nouveau vecteur de principes actifs issus des arbres et qui est intéressante pour la formulation de soins dermocosmétiques naturels et efficaces. La technique de réduction en poudre extrêmement fine conserve le caractère naturel des végétaux et permet leur incorporation dans les formules certifiées Bio.

Les principes actifs sont ainsi solubilisés dans la formule et mis en contact directement avec la peau lors des applications successives.

Nous avons une source française d’écorce de Chêne pédonculé (Quercus Robur) sous certification Bio. C’est un ingrédient unique.

La quercetine contenue dans l’écorce du Chêne pédonculé est capable d’inhiber la tyrosinase ce qui diminue la fabrication des mélanines. Avec moins de mélanines la peau est moins colorée, le teint de la peau est ainsi uniformisé et éclairci (Ref : Kinetics of Mushroom Tyrosinase Inhibition by Quercetin, J. Agric. Food Chem., 2002, 50 (14), pp 4108–4112).

Les tannins de l’écorce du Chêne ont par ailleurs des propriétés anti-oxydantes biens connues. Les tannins sont bien sûr des éléments cruciaux dans les arômes que l’on trouve dans les vins élevés et mûris en fûts de Chêne.

En dermatologie, les effets anti-oxydants des tannins se traduisent par un effet anti-âge, car ils réduisent le vieillissement prématuré des cellules cutanées et protège la structure sous-jacente du derme.

Les mécanismes d’actions biologiques des tannins sont multiples sur la peau. C’est en particulier leur capacité à inhiber la Xanthine-oxidase qui est responsable de leurs propriétés antioxydantes. Par ailleurs, les tannins sont aussi des inhibiteurs de la Lipoxygenase et de la Cyclooxygenase et préviennent donc à la fois l'oxydation des lipides des membranes des cellules et les phénomènes inflammatoires qui peuvent parfois êtres à l’origine des rougeurs de la peau.

Le apport de ces principes actifs du Chêne sur la peau par micornisation engendre des actions multiples d’exfoliation mécanique, de protection anti-oxydante, d’unifrmisation du teint nous a dit Fabien DURAND, notre Directeur Scientifique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire